sécurité, contrôles, protection

Sécurité des personnels

APROCHIM s’engage à protéger ses salariés et respecter l’environnement

Des activités placées sous haute sécurité et sous haute surveillance

Aprochim a développé et mis en œuvre des programmes qui restent uniques et exemplaires au niveau européen, aussi bien en matière de :

  • Techniques de traitement
  • Procédés de contrôles
  • Protection des salariés

 

Rejets atmosphériques : un double système de filtration

Dans les locaux d’Aprochim :
Les faibles émissions du procédé de traitement sous vide poussé et la mise en dépression des ateliers par aspiration sont traitées par des dispositifs de filtration redondants.
La filtration est opérée par des filtres à mailles ultrafines (filtres absolus) doublés par une filtration sur 2 containers en série remplis de charbon actif (6 tonnes chacun). La conjonction de ces deux systèmes de filtration permet à Aprochim de respecter les valeurs limites imposées par arrêté préfectoral, les plus strictes au monde.

Les retombées extérieures :
Aprochim procède à un suivi extrêmement rigoureux des retombées environnementales. Les retombées, les herbes, les eaux et les produits agricoles sont régulièrement analysés pour vérifier que l’impact des activités de traitement est compatible avec le respect de l’environnement.

BILAN :
Les retombées extérieures se situent en permanence à moins de 3 % des valeurs limites qui lui sont imposées, valeurs les plus strictes au monde.

Rejets atmosphériques : un double système de contrôle

Surveillance : Aprochim a développé une technologie permettant de vérifier la performance de chacun des dispositifs de filtration, par des mesures en amont et en aval.

En sortie de cheminée : toutes les semaines, le laboratoire Aprochim effectue des analyses des rejets. Et une fois par mois, en plus d’une mesure en semi-continu, un organisme agréé réalise un prélèvement des rejets qui est analysé par un laboratoire agréé, confirmant leur conformité avec les obligations réglementaires auxquelles les activités d’Aprochim sont soumises. 

Les rejets aqueux

Les eaux usées proviennent des eaux pluviales et des eaux lessivielles. Elles sont collectées et traitées par une station d’ultrafiltration.

BILAN :
Notre station de traitement des eaux permet de garantir des rejets environ 5 fois inférieurs à notre arrêté préfectoral qui prescrit une valeur limite de 5ppb.

Sécurité et protection des salariés d’Aprochim

Nous veillons en permanence à la sécurité et la santé des hommes et des femmes qui travaillent chez et pour Aprochim. Cela passe bien sûr par la sécurité du site de traitement et des équipements mais aussi par le respect de bonnes pratiques que nous évaluons et améliorons en continu.

  • Formation sécurité et prévention des risques (santé, gestes et postures)
  • Port obligatoire des EPI (équipements de protection individuelle), conformes à la réglementation et à la maîtrise des risques
  • Sensibilisation à une attitude responsable, solidaire
  • Informations dans nos publications et magazine interne
  • Surveillance médicale et prélèvements sanguins réguliers