Historique et définition

Ce qu’il faut savoir sur les PCB (polychlorobiphényles)

De la découverte du PCB à son exploitation industrielle

Souvent plus connu sous la dénomination commerciale de Pyralène ou Askarel, le PCB est un liquide isolant que l'on trouve dans le cœur de certains appareils électriques comme les transformateurs, les cellules, les condensateurs ou certains radiateurs à bain d'huile.
C’est en 1881 que la société Monsanto synthétise pour la première fois la molécule de PCB. Ininflammable et de très bonne qualité diélectrique, le PCB va être exploité de façon industrielle à partir des années 1930.

Où trouve-t-on les PCB ?

Les PCB ont été utilisés dans les lubrifiants et les ralentisseurs de feu des équipements électriques tels que les transformateurs et les condensateurs, dans les échangeurs de chaleur et les systèmes hydrauliques.
Ces composés ont été également employés dans l’industrie comme fluides caloriporteurs et comme additifs dans la peinture, les papiers autocopiants, les matériaux d’étanchéité et les plastiques.

En 1987, la France interdit la production et la commercialisation des PCB

Les PCB ont été interdits parce qu'ils présentent un danger pour l'homme et pour l'environnement, au travers de la bioaccumulation, et parce qu’ils persistent durablement dans l'environnement.
Un Plan National d’Elimination a été mis en place en 2004 dans l’objectif de recenser les appareils susceptibles de contenir des PCB, et d’obliger les entreprises et organisations publiques à éliminer l'intégralité de leurs déchets au PCB avant le 31 décembre 2010.
Seuls les transformateurs ayant entre 50 et 500 ppm de PCB pouvaient être éliminés à la fin de leur terme d'utilisation au-delà de 2010. Aujourd'hui, un nouveau décret exige leur élimination avant 2025.

Aprochim, spécialiste du traitement PCB depuis près de 25 ans

En raison des risques liés aux PCB, la décontamination des appareils, outils et matériaux ayant été en contact avec les PCB doit être confiée à des entreprises de traitement agréées, comme Aprochim.
A savoir : les PCB font partie des Polluants Organiques Persistants (POPS) inventoriés par l’ONU.