Notre activité

APROCHIM, une solution exclusive et performante pour le traitement des PCB

Près de 25 ans d’expertise à votre service

Filiale du groupe CHIMIREC, le centre de traitement Aprochim est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumise à autorisation de l’administration française, créée en 1990. Situé à Grez-en-Bouère en Mayenne (53), sur une superficie totale de 6 hectares, le site est spécialisé dans le traitement des matériaux souillés par les PCB (polychlorobiphényles), les masses solides (transformateurs, condensateurs, etc.), les huiles et les liquides contenant du PCB.

1409386380.image.test.jpg

Collecte, décontamination et valorisation

En France et à l’international, Aprochim propose à ses clients une prise en charge globale des déchets souillés par les PCB dans le strict respect des réglementations françaises, européennes et internationales.
Après analyse en laboratoire des déchets collectés, Aprochim procède à leur décontamination en vue de leur valorisation.
95 % des matériaux des appareils électriques collectés sont valorisés. Quant aux huiles contenues dans les transformateurs, elles sont également décontaminées pour être ensuite valorisées lorsqu’elles sont moyennement contaminées. Hautement contaminées, elles sont détruites par incinération dans des centres agréés.  

Le vide poussé : un process de décontamination très performant et plus écologique

Afin de remplacer la technologie de décontamination par solvant (PER), Aprochim a mis au point, en 2006, sa propre technologie novatrice : la désorption par le vide poussé (ou High Vacuum Process). Cette dernière, unique au monde, permet la décontamination de matériaux souillés par les PCB sans production de dioxines ou furannes. Cette innovation a notamment été primée par l’ADEME qui a décerné à Aprochim le 1er prix des TEP (Technologies Économes et Propres).

Aprochim contribue à la sauvegarde de l’environnement

En raison de leur dangerosité pour l’homme et son environnement, la production et la commercialisation des PCB (polychlorobiphényles) ont été interdites en France en 1987.
Un Plan National d'Elimination a été mis en place en 2004, pour recenser les appareils susceptibles de contenir des PCB, et obliger les entreprises et organisations publiques à éliminer l'intégralité de leurs déchets souillés par le PCB.
Depuis sa création, dans le strict respect de la législation, voire au-délà des normes réglementaires imposées, Aprochim a décontaminé près de 175 000 tonnes de transformateurs. Leur vidange sauvage aurait disséminé des milliers de tonnes de PCB dans la nature.